Skip to content

INTERVIEW : LESLIE PLEE

mai 25, 2009

leslie_plee Coup de cœur pour le premier livre de la dessinatrice Leslie Plée intitulé “Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses” (éditions Jean-Claude Gawsewitch). Cette BD dépeint avec humour son ancienne vie de conseillère de vente culture au sein de la grande distribution. 
Au menu : techniques de management ahurissantes, obsession du chiffre, horaires de travail surréalistes et autres joyeusetés. La dégringolade est rude pour cette employée qui rêvait de devenir libraire.

Comme j’apprécie les récits autobiographiques et que Leslie habite la même ville que moi (quel bon gout :–)), il ne m’en fallait pas plus pour que je la contacte afin qu’elle nous en dise un peu plus sur ce premier essai très réussi.

Leslie, peux tu revenir sur ton parcours ?

Après un bac es, j’ai passé un DMA (diplôme en métier d’art) gravure à l’école Estienne et pour finir un iut métier du livre à Paris X.  Je me suis ensuite installé à Rennes où j’ai exercé la fonction de " conseillère de vente rayon livre" pendant deux ans, et maintenant je fais de la bd.

28512948_p 
Lorsque tu t’es tournée vers l’IUT Métier du livre, tu avais complètement mis de côté ton amour du dessin ?

A l’époque, je n’avais pas assez confiance en moi, je ne me pensais pas capable de réussir dans le dessin. Je n’osais pas m’exprimer, je trouvais nul tout ce que je faisais. Malgré tout, je continuais à dessiner pour moi dans des petits carnets qui n’engageait à rien.

Comment t’es venue l’idée du blog qui t’a permis d’être découverte ?

C’est en découvrant le blog bd d’un ami que j’ai eu l’idée d’ouvrir le mien, tout simplement. Pour moi, c’était l’occasion de sortir un peu de l’ombre.


28512957_p
Tu croques ce monde de l’hypermarché avec finesse et humour, pourtant j’imagine que tu aurais pu être plus méchante car tu as dû connaitre des moments de ras le bol plutôt violents ?

Le but n’était pas du tout d’être méchante, mais d’être au plus près de la réalité. Je voulais que ce soit drôle à lire et éviter d’être un mode “caliméro". On prend les choses avec plus de recul avec l’humour.

Avec le recul, tu ne te dis pas en revoyant tes dessins "Comment ai je pu supporter ça" ?

Parfois si car je suis quand même restée deux ans. Et en même temps, on pense pour se rassurer qu’avec le temps la situation va peut-être s’arranger.

28512983_p

T’es tu auto – censurée lorsqu’il a fallu choisir les dessins pour ton livre ?

Non pas du tout, j’ai fait le récit complet de mon aventure là bas,
il n’y avait aucune raison que je me censure. Il y a des anecdotes que j’ai mis de côté car elles n’apportaient rien de plus à mon histoire.

Es tu définitivement dégoutée par le métier de libraire ?

Non, libraire est vraiment un métier super, par contre, je suis dégoutée de la grande distribution, à vie. Et le côté "le client est roi" m’a dégouté de la vente en général.

28512998_p 28513005_p

Tu racontes sur ton blog qu’au bout de 4 ans de cours à l’école Estienne, tu ne maitrisais toujours pas le dessin. C’est une belle revanche d’être publiée aujourd’hui ?

Je ne maîtrise toujours pas le dessin, mais je suis heureuse d’avoir franchis un cap psychologique où je me permets de dessiner, sans penser que je suis la dernière des ratées. Le livre reçoit un bon accueil, et c’est génial, c’est une revanche sur moi même.

28513024_p

La chaîne pour laquelle tu as travaillée va vendre ton livre, n’est ce pas ironique ?

La chaine a décidé de retourner tous mes livres chez l’éditeur… donc non, on ne trouve pas mes livres là bas, c’est dommage, il ne vont pas se faire de l’argent sur mon dos !   Zut !

As tu un prochain livre en préparation ?

Oui, j’écris en ce moment un nouveau livre, on verra ce que ça donne.


Le mot de la fin ? 
                      
Longue vie au livre et à la bd !


Liens

http://vuedelaprovince.canalblog.com/

No comments yet

Laisser un commentaire

