Skip to content

INTERVIEW : SEVERIN24 & PANDA TRANSPORT

mai 25, 2009

Les musiciens français ne s’exportent pas ? Pas si sûr. Un bon exemple avec Severin 24 et son groupe Panda Transport (en duo avec Kathy Compton), qui propage la bonne parole électro – pop aux Etats Unis depuis quelques temps maintenant. Comme Noël approche, un remix inédit de Panda Transport est à télécharger à la fin de l’interview.

SEVERIN 24
Peux tu revenir sur ton parcours , tes influences musicales ?

thierryPetit, une dizaine d’année études de piano classique, après la fac de musique, l’école de guitare, premiers groupes rock tendance punk, jusqu’à Garlic Frog Diet, groupe qui a eu son heure de gloire dans les années 90. A cette époque je me suis intéressé au mixage et en même temps à la MAO, je connaissais déjà l’utilisation et la confection de son sur les synthés…

Les influences c’est toute la bonne musique que chaque période nous délivre, principalement côté underground, la liste est aussi longue que ma discothèque est pleine…

Comment est né ton projet Severin 24 ?

L’envie de faire un projet solo, d’expérimenter de nouveaux sons, d’apprendre et de faire quelque chose de personnel et original.

Tu as fait collaborer beaucoup d’artistes sur ton album SABOTAGE, comment les as tu contacter ?

J’avais rencontré la plupart en tournée ou nous avions déjà échangé des remixes, d’autres sont des amis de toujours et des découvertes sur internet.

Tu produis tes albums de A à Z ?

Oui, j’ai du mal à confier le volant à quelqu’un d’autre, je préfère demander l’avis de professionnels et intégrer moi-même les modifications à faire… ceci dit, ça m’arrive de moins en moins:-)

Être musicien electro / rock en France c’est un peu une gageure non ?
severin24-cover

Être musicien tout court…. quand je vois des groupes signés sur de gros labels jouer dans des clubs d’une jauge de 50 personnes, je me fais du souci.

Tu tournes peu en France ?

Parce qu’on me le demande pas ou peu, mais le fait de jouer dans d’autres pays atténue fortement cette frustration.

Tu as la particularité d’être reconnu aux Etats Unis dans le milieu underground et peu en France, comment as tu percé là bas ?

Pour des raisons persos, une fille pour être plus clair, j’ai assiégé les radios de Minneapolis avec mon premier maxi et ça a marché, j’ai commencé à jouer dans le Minnesota et à me faire connaître à Chicago… ceci dit, je reste dans le milieu underground.

En quoi le public américain est il différent du Français dans les musiques electro indé ?

La musique fait partie de leur culture et elle est considérée très sérieusement, il y a donc beaucoup de respect pour les artistes à la base. Après je pense que c’est plus facile pour un français de faire de l’electro là-bas que de la country. Les groupes comme Daft Punk, Air sont des stars aux USA, tandis que la country appartient aux américains. Pour ces derniers l’electro est sensé être à nous, ce qui est tout à fait faux à mon sens. Donc, forcément, le fait de ne pas marcher sur leur plate-bande est peut-être un plus..

carlig frog dietTu as été membre du groupe mythique Carlig Frog Diet, quels souvenirs gardes tu de cette période ?

Je pense que c’est bien d’avoir un minimum de succès dans sa carrière au moins une fois, ça permet de prendre confiance en soi et surtout de relativiser ce que le mot "succès" veut dire.
En tout cas, ça me permet d’être plus relax et de faire ce qui me plait sans me poser trop de questions… et puis, on a bien rigolé.


Quel regard as tu sur la crise du marché du disque ?

Aucun, avant le vinyle il n’y avait rien, donc á l’échelle de l’histoire le support payant aura eu une courte vie. Donc, on revient au basique, le live, à condition que le public se déplace ce qui semble poser problème en France.
Je crois que moins il y a d’offres moins il y a de demandes, c’est ce que j’ai constaté ici.

Le peer – to – peer te semble une bonne chose pour un artiste indépendant ?

Oui, c’est toujours de la promo. Les gens achètent toujours des CDs mais après le concert.

severin24Tes projets sous le pseudo SEVERIN 24 et sous tes autres casquettes ?

Je travaille sur un nouvel album pour Severin24, 4 titres sont déjà en écoute sur myspace, idem pour Panda Transport.
Je viens de finir une petite série de vidéos pour le groupe, j’ai quelques remix pour Buzz, Pat le Pirat et Mach Fox qui sortent dans les mois qui viennent, je travaille en tant que producteur artistique sur un projet electro-experimental autour des textes de William Blake qui devrait sortir en septembre 2009….une prod pour….Kamido:tu 🙂 et d’autres petites interventions comme instrumentiste.
Pas le temps de m’ennuyer.


PANDA TRANSPORT

panda transportHonneur aux Dames. Kathy, peux tu te présenter et nous parler de tes influences musicales ?

Panda transport is a transcontinental duo from America and france, comprising of kathy compton and Thierry holweck, respectively. Our influences range from 80’s early electonica and pop, New Order, Psychedelic Furs, Bauhaus, among others. We have a penchant for making a mélange of sad and sassy, and perky and lovelorn. That’s how we like to run with it.

Comment est né Panda Transport ?

Born in 2006 while I, kathy, had traveled to europe to pursue performing solo (pop jazz), Thierry (who come from a punk electro background) and I had met through the information super highway. We got together and recorded “love will tear us apart” for a compilation on Play it again sam records. Radio liked it and so did we, ergo, panda transport was brought into this galaxy, happy and healthy. A bouncing baby musical panda.


Comment avez vous trouvé le nom Panda Transport ?

The name walked into the room and invited itself to stay. It was the first name on the table when we were thinking of what to call ourselves and just suited sweetly because pandas are soft and fluffy and you want to sleep with them and play games with them…much like how I like to sing, and transport reps the electro influence, The ground on which our panda loves to roll around and play on.

panda-transport-band

Comment travaillez vous ? Qui pose les bases des morceaux ?

Every song is different in it’s creation. Thierry comes up with a backdrop and melody and I had vocals and lyrics, sometimes we make something together and then tear it apart and rebuild it a few dozen times. Sometimes a song is done in a day, sometimes it’s a year. We never know until we know it’s finished. Sometimes our friend frank cavet will mix it up and we will build from there.
Different day, different process.

Avez vous des limites de genre ou style pour le groupe ?

Great question. No limits, but we do search for a common sonic thread in our songs, usually with our sound palate. That changes seasonally, random but that’s the way it rolls. We might change it up to according to what we created in the kitchen and ate that night. You just never know with the panda.

kathy ComptonA quelle occasion avez fait cette très belle reprise de Joy Division ? Comptez vous reprendre d’autres titres ?

Thierry : c’était une commande du Fan Club de New Order qui est finalement sorti sur la compilation du Peuple de l’Herbe.

Oui, on aime bien faire des reprises, on a d’ailleurs commencé par ça, notre premier travail sous le nom de Panda Transport était une reprise de Dindi.

Thierry réalise les videos clips du groupe dans un style lo-fi/cheap assez touchant. Cette vidéo s’est retrouvée sur le DVD et la B.O. de Lyon produit par les services culturels de la mairie. Les Inrocks du mois de juin l’ont même ajouté sur leur dvd.

Comment sont arrivés tous ces événements ? J’imagine que c’était assez inattendu…

Thierry : tout à fait inattendu, je n’ai aucune prétention en tant que vidéaste, même si par le passé j’ai fait du montage cut (les news) pour une télé nationale.
J’ai demandé à plusieurs personnes de faire un clip
pour notre promo et donner un coup de main au label. Comme ça traînait un peu, j’ai pris un camera et je me suis débrouillé avec les moyens du bord, c’est-à-dire du papier et de la colle… je me suis légèrement inspiré de ce que faisait Gondry a ses débuts et je pense que ce côté home-made a séduit certains médias.

Comment avez vous rencontrés le label qui vous soutient AlpineChic ?

Je connaissais AlpineChic depuis quelques temps parce qu’ils étaient intéressé par Severin24. Ils m’ont invité á jouer sur scène lors d’une soirée du label à Zurich. Kathy était présente et on a profité de l’occasion pour jouer deux morceaux de Panda Transport. J’ai pensé que la musique de Panda Transport correspondait peut-être mieux à la ligne éditoriale du label.
Dans tous les cas, Amin et Andrea (les patrons du label) ont bien aimé le concert et donc, tout s’est déroulé naturellement.

panda transport - liveUne tournée de prévue aux Etats Unis et / ou en Europe ?

Oui, we love to play to the children from all over the world. This is our mission. To make good music, and eat good food in new and exotic places and to meet our fellow humans from all cultures, this is very important to us. We are not rich according to our bankers but we are wealthy with good experiences from all many countries.

Thierry : on va joué au Galapagos Art Space á New York en février et certainement quelques dates dans des Universités américaines…on espère jouer en Europe en mars.

Vous êtes plutôt Panda ou Panda de Quinling ?

Thierry : Faut se dépêcher à aimer les Panda de Quiling qui à ma connaissance sont en voie de disparition. Parfois on préfère les animaux aux humains et je parle pour nous deux.

Kat, comptes tu sortir un nouvel album solo ?

Yes, when the stars are aligned just so, it will be born. Kathy compton, of panda transport, and I will be proud.

Les projets de Panda Transport ?

Thierry : peut-être un DVD en janvier, on travaille sur le contenu. Et puis de nouveaux morceaux, des concerts, des vidéos, bref la vie naturelle d’un groupe…

Les vidéos
http://fr.youtube.com/user/severin48
Le site
http://www.pandatransport.com
Un inédit a télécharger
http://www.pandatransport.com/2008/09/free-download-summer-country-version-of-faith/faith-ac-mix/

No comments yet

Laisser un commentaire

